Brevet – CSC
A propos
Informations générales
Il faut être titulaire du brevet A (25 sauts) avant de pouvoir envisager le brevet CSC
Guide Lines
Le brevet CSC
Préambule
Objectifs : Amener un parachutiste
À contrôler le matériel qu’il utilise pour effectuer un saut.
Être prêt et contrôlé à l’embarquement.
Effectuer les derniers contrôles dans l’avion avant de sauter.
Assurer sa sécurité et celle des autres en chute.
Assurer sa sécurité et celle des autres sous voile.
Moyens
Briefing du saut à effectuer.
Débriefing après le saut filmé.
Consignes pour le saut suivant.
L’Instructeur CSC
L’instructeur CSC indiquera dans le carnet de sauts de l’élève CSC le saut effectué, les commentaires et les consignes pour le saut suivant afin que, le cas échéant, un autre instructeur CSC soit informé de la progression de l’élève. Il remettra également la vidéo du saut qui facilitera le briefing du saut suivant par le prochain instructeur. Enregistrement des vidéos.
Objectifs – Contrôles
Avant le saut, check 3X3 :
- Casque – Altimètre – Lunettes – Combi _ 1X3
- Boucles : Sangle poitrine – Jambières _ 2X3
- 3 Poignées : Hand Deploy – Libération – Réserve (simuler l’action) _ 3X3
Objectifs – En chute
Objectifs – Sous voile
Contrôle voile ouverte : glisseur, pas de twist, complètement ouverte
Vol de la voile : virage gauche et droit plein frein 6 secondes
Visuel sur le trafic
Circuit
Atterrissage
Ces objectifs sous voile ont déjà été vus durant la formation AFF et éventuellement revus lors du cours de pilotage sous voile.
Suggestions
Ajouter un nième saut (saut récompense, laissé à la discrétion de l’instructeur))
Effectuer :
- Un saut fun
- Un VR3 : Instructeur CSC, son élève + 1 para ayant obtenu son CSC
Objectifs du saut VR3 :
- Mettre les jeunes CSC en configuration à plusieurs
- Gestion du stress à plusieurs
- Être conscient de l’altitude
- Gestion de la dérive
- Circuit sous voile – visuel trafic
Lignes directrices
Le programme des 4 sauts
Saut 1 : Découverte
Objectif : Prise de conscience des déplacements horizontaux et appontage en douceur.
Sortie accrochée, instructeur flotteur – élève piqueur.
L’instructeur reste, dans la mesure du possible, dans la zone de confort de l’élève.
Lecture alti entre chaque figure ou déplacement (conscience de l’altitude à tout moment du saut).
Break donné par l’instructeur.
Dérive suivie et filmée.
Saut 2 : Progression
Objectif : S’assurer que les consignes du débriefing précédent sont comprises et appliquées.
Sortie accrochée, instructeur piqueur – élève flotteur (postions de sortie données par l’élève).
L’instructeur reste dans la zone de confort de l’élève.
Lecture alti entre chaque figure ou déplacement (conscience de l’altitude à tout moment du saut).
Break donné par l’élève.
Dérive suivie et/ou filmée.
Saut 3 : Niveaux
Objectif : Apprendre à gérer les niveaux (cambrer-dé cambrer-coudes).
Sortie libre 1’’, instructeur flotteur – élève piqueur.
L’élève rejoint l’instructeur en piquant pour se mettre à niveau et avancer vers lui.
L’instructeur compense légèrement (avant-arrière).
No contact +- 1 mètre
Lecture alti entre chaque figure ou déplacement (conscience de l’altitude à tout moment du saut).
Break donné par l’élève.
Dérive suivie et/ou filmée.
Saut 4 : Condensé
Objectif : Correction des écarts et appontage en douceur.
Sortie libre, instructeur piqueur – élève flotteur (positions de sortie données par l’élève).
L’instructeur compense légèrement (avant-arrière-haut-bas).
Lecture alti entre chaque figure ou déplacement (conscience de l’altitude à tout moment du saut).
Break donné par l’élève.
Dérive suivie et/ou filmée.
Saut Récompense
Objectif : Suivant le choix du saut.
Saut FUN
S’amuser, conscientiser l’élève sur ses erreurs et progrès à faire.
L’élève choisi les exercices et fait le débriefing.
Saut VR3
S’amuser et mettre l’élève en condition de sauts à plusieurs.
L’instructeur donne :
Les participants :
L’instructeur.